
Traitement de la crise de migraine - Arbre décisionnel extrait de VIDAL Reco - Migraine (illustration).
Suite à un défaut d'approvisionnement en substance active, le médicament GYNERGENE CAFEINE comprimé (ergotamine et caféine) est actuellement indisponible.
"A ce jour, nous ne disposons plus d'aucune unité en stock", indique le laboratoire CSP, exploitant de cette spécialité, qui précise qu'"une remise à disposition normale n'est pas prévue avant fin janvier 2016".
Durant cette période, le recours à des alternatives thérapeutiques doit par conséquent être mise en oeuvre (voir VIDAL Recos - Migraine / Arbre décisionnel).
Pour mémoire
GYNERGENE CAFEINE comprimé est une association fixe d'ergotamine (1 mg) et de caféine (100 mg).
Ce médicament est indiqué dans le traitement de la crise de migraine (Voir Encadré 1).
Dérivés ergotés
Les dérivés ergotés exercent une action agoniste puissante sur les récepteurs sérotoninergiques 5HT1D et inhibent l'inflammation neurogène et la vasodilatation supposées à l'origine de la céphalée. Ce sont des vasoconstricteurs.
L'ergotamine a une action tonique sur la musculature lisse vasculaireGrade B et une affinité particulière pour les récepteurs monoaminergiques, en particulier carotidiens externes. La caféine augmente l'absorption intestinale de l'ergotamine. La dihydroergotamine s'administre par voie pernasaleGrade A ou injectable dans le traitement de la crise de migraine. Les dérivés ergotés sont utilisés en 2e intention, chez les patients ne répondant pas aux triptans. dihydroergotamine
ergotamine + caféine
|
Sur Vidal.fr
Dérivés ergotés : 4 principes actifs à ne plus prescrire (24 septembre 2013)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.