#Santé

Ne laissez pas un médicament contre le rhume vous gâcher la vie

Les médicaments indiqués contre le rhume et contenant des vasoconstricteurs sont à nouveau remis en cause.

David Paitraud 02 décembre 2012 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
femme enrhumée

femme enrhumée

Les médicaments contenant des vasoconstricteurs sont utilisés pour soulager les symptômes du rhume, tels que le nez bouché. Ils sont disponibles sous forme de comprimés ou de gélules pour administration orale (Actifed Rhume®, Dolirhume®, Humex Rhume®, Rhinadvil®, Rhinureflex®, etc), ou en spray nasal (Derinox®, Rhinofluimucil®, Aturgyl®, etc). Les formes nasales sont sur prescription médicale.

Il y a presque un an jour pour jour, l'Afssaps (rebaptisée depuis ANSM) mettait en garde contre les risques liés à l'utilisation de ces médicaments ("Bien utiliser les médicaments contre le rhume"). L'Agence s'inquiétait à l'époque du nombre de cas graves d'effets indésirables (quinze entre le 1er janvier et le 15 décembre 2011) rapportés chez des patients ayant utilisé cette catégorie de médicaments. Ces effets indésirables étaient d'ordre cardiovasculaire (hypertension artérielle, crise d'angoraccidents vasculaires cérébraux) ou neurologique (convulsions). L'Afssaps avait alors précisé les recommandations d'usage et rappelé les contre-indications.

La situation semble toujours préoccupante. Dans le dernier bulletin d'informations de pharmacologie du CHU de Toulouse, il est à nouveau question de ces médicaments à base de vasoconstricteurs. L'auteur de l'article souligne que les effets indésirables, bien que rares - voire très rares - sont néanmoins graves, et que les cas de mésusage persistent. Une pathologie aussi bénigne que le rhume justifie-t-elle d'exposer le patient à ces effets indésirables ? Non, si l'on se réfère au principe de base de la pharmacologie reposant sur l'équilibre bénéfice/risque.

Cette note émanant d'une structure de pharmacovigilance pourrait conduire l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) à revoir sa position et à prendre de nouvelles mesures contre les médicaments contenant un vasoconstricteur, même si pour le moment les données de 2012 concernant les effets indésirables liés à ces médicaments n'ont pas été publiées. 
En attendant, il convient de rappeler qu'un rhume guérit spontanément en sept à dix jours, et que le traitement recommandé repose sur l'utilisation de solutions de lavage du nez (sérum physiologique, spray d'eau de mer ou d'eau thermale).

 

source : E. Bondon-Guitton : Effets indésirables cardio-vasculaires et neurologiques des spécialités à base de vasoconstricteur à visée décongestionnante. Bulletin d'informations de pharmacologie, CHU Toulouse, novembre 2012

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster