homme infarctus
La vitamine D favorise l’absorption du calcium et du phosphore au niveau de l’intestin et stimule la minéralisation de l’os. Les médicaments contenant de la vitamine D sont principalement indiqués en prévention du rachitisme ou de l’ostéoporose.
Depuis plusieurs années, la vitamine D fait l’objet d’une importante recherche et les données s’accumulent en faveur de divers bénéfices de la vitamine D pour la santé, au-delà de la santé osseuse. Par exemple, plusieurs études suggèrent un lien entre cette vitamine et la réduction des risques de cancer du sein, de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Récemment, l'Académie de médecine a publié un rapport recommandant que les personnes de plus de 50 ans reçoivent systématiquement une dose quotidienne de 1.000 UI de vitamine D.
Une équipe scientifique américaine a étudié la relation entre le taux de vitamine D dans le sang et le risque de décès par insuffisance cardiaque ou par maladie cardiovasculaire, ainsi que le risque de décès prématuré (c’est-à-dire intervenant avant 75 ans), quelle qu'en soit la cause. L’étude a été réalisée sur 13.131 personnes (hommes et femmes) représentatives de la population américaine et âgées de plus de trente-cinq ans. Le suivi a duré en moyenne huit ans.
Les résultats montrent une relation inverse entre les taux sanguins de vitamine D et la mortalité. Des taux sanguins de vitamine D inférieurs à 20 ng/ml sont associés à un risque accru de décès par insuffisance cardiaque ou par maladie cardiovasculaire, ainsi que de décès prématuré toutes causes confondues.
Si d'autres travaux de recherche sont nécessaires pour confirmer ces résultats et permettre de mieux comprendre l'action de cette vitamine dans l'organisme, cette étude souligne toutefois l’intérêt de rechercher une carence en vitamine D chez les adultes.
Source : Liu L et al : Serum 25-hydroxyvitamin D concentration and mortality from heart failure and cardiovascular disease, and premature mortality from all-cause in United States adults. Am J Cardio, 2012.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.