
vaccin
Le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de Veille Sanitaire vient de rendre publiques les données concernant les infections dues au tétanos en France entre 2008 et 2011. Durant ces quatre années, 36 cas de tétanos ont été déclarés, parmi lesquels 11 sont décédés. Aucun de ces patients, dont la plupart étaient âgés de plus de 70 ans, n'était à jour de ses rappels vaccinaux.
Le tétanos est une infection due à une bactérie qui survit très longtemps dans la terre. Cette maladie potentiellement mortelle peut être contractée lorsqu'une plaie est souillée de terre (échardes, plaies ou égratignures de jardinage, chute...). Le nombre de victimes du tétanos est devenu très faible depuis la vaccination, mais beaucoup de Français ne sont pas à jour de leurs rappels.
La vaccination contre le tétanos est pourtant obligatoire en France (avec la diphtérie et la poliomyélite). Les nourrissons dont vaccinés en trois doses, dès l’âge de deux mois. Un premier rappel est effectué un an après la troisième dose, soit vers 16 à 18 mois. Les autres rappels sont recommandés à six ans, entre onze et treize ans, entre seize et dix-huit ans, et tous les dix ans chez les adultes.
source : Le tétanos en France entre 2008 et 2011. BEH, 26 juin 2012.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.