enfant rougeole
Les autorités américaines en charge du contrôle et de la prévention des maladies ont récemment publié un rapport sur la rougeole aux États-Unis. Alors qu’entre 2001 et 2008 une moyenne de 56 cas par an était observée, 118 cas de rougeole ont été rapportés au cours des dix-neuf premières semaines de l’année 2011. « Le plus fort taux depuis 1996 » soulignent les auteurs.
En quoi ces données américaines concernent-elles la France, si ce n’est de démontrer une fois de plus le retour en force de la rougeole ? En fait, il semble qu'un nombre important de ces cas américains ait une origine... européenne ! La majorité des Américains ayant eu la rougeole semble avoir été contaminés à l’étranger, ou par un contact avec un visiteur étranger.
Parmi les principaux pays désignés comme exportateurs de cas de rougeole aux États-Unis, la France arrive en tête avec treize cas, suivie du Royaume-Uni et de l’Italie (ces trois pays sont par ailleurs les pays européens les plus touristiques). En Asie, c’est l’Inde qui semble être le premier exportateur de rougeole vers les États-Unis.
Les auteurs de ce rapport concluent sur l’intérêt pour les touristes américains de se faire vacciner contre la rougeole, la vaccination étant le seul moyen efficace pour se prémunir contre cette maladie aux complications potentiellement graves. Sur les 118 cas rapportés outre-atlantique début 2011, 105 (89 %) n’étaient pas vaccinés.
Aux États-Unis comme en Europe, un voyage à l’étranger est l’occasion idéale pour se plonger dans son carnet de vaccinations et les mettre à jour si nécessaire.
Source : CDC Measles- United States, 2011. MMWR, mai 2012.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.