
preparation magistrale
En France, un tiers des préparations fabriquées en pharmacies (les « préparations magistrales ») concernent des produits destinés à perdre du poids. Elles contiennent parfois des médicaments détournés de leur usage autorisé (diurétiques, antidépresseurs, etc.) ou qui font l'objet d'un suivi particulier à cause de leur toxicité potentielle. Ces préparations magistrales, essentiellement fabriquées en Île-de-France et en région PACA, n'ont pas fait l'objet d'études sur leur efficacité ni leur sécurité d'emploi.
En conséquence, l'ANSM, qui remplace l'Afssaps depuis le 1er mai 2012, a publié le 10 mai une décision d'interdiction portant sur l'utilisation de trois plantes et de 26 substances actives dans les préparations à visée amaigrissante réalisées en pharmacie. Les trois plantes désormais interdites dans ces préparations sont l'orange amère (ou bigaradier, Citrus aurantium, qui contient de la synéphrine), le tamarinier de Malabar (Garcinia cambodia, qui contient de l'acide hydroxycitrique) et la Hoodia gordonii (« cactus coupe-faim»).
Les substances actives interdites dans les préparations magistrales amaigrissantes sont diverses : certaines benzodiazépines, des antidépresseurs, des diurétiques, par exemple, ainsi que la synéphrine et l'orlistat (substance active de Xenical et Alli). De plus, l'ANSM déconseille aux médecins la prescription de toute préparation magistrale à des fins amaigrissantes.
Source : L'ANSM interdit l'utilisation de 3 plantes et 26 substances actives dans les préparations à visée amaigrissante réalisées en pharmacie - Point d'information. (ANSM, 10 mai 2012)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.