fille qui se gratte
Le prurit est une démangeaison intense de la peau. Ce symptôme est fréquemment observé en cas de contact avec un allergène chez les patients souffrant de dermatite atopique (allergie de la peau). Les médicaments antihistaminiques sont couramment utilisés pour soulager cette manifestation désagréable. L’acupuncture est également proposée. Mais lequel de ces traitements est le plus efficace ?
Pour le savoir, des scientifiques allemands ont mené une étude sur vingt patients (quatorze femmes et six hommes) âgés en moyenne de vingt-trois ans et souffrant de dermatite atopique. Pour provoquer le prurit, l’allergène (acarien, pollen, poils de chat) auquel les participants étaient allergiques était appliqué sur l’avant-bras. L’intensité des démangeaisons était mesurée à l’aide d’une échelle d’évaluation spécifique. Une intervention (acupuncture réelle, ou prise d'un comprimé de 10 mg de cétirizine, ou placebo, ou absence de traitement) était réalisée en prévention ou dès le début des démangeaisons.
D’après les résultats, l’acupuncture, lorsqu’elle est réalisée dès l’apparition des démangeaisons, serait la méthode la plus efficace pour limiter l’intensité du prurit. Pour le prévenir, l’acupuncture et l’antihistaminique semblent avoir la même efficacité. Dans tous les cas, l’acupuncture et l’antihistaminique sont plus efficaces que leur placebo respectif.
Néanmoins, si l’acupuncture semble aussi efficace que le médicament antihistaminique, il reste en pratique plus facile pour les sujets allergiques de transporter un comprimé d’antihistaminique que leur acupuncteur !
Source : Kirchner MT et al : Acupuncture compared with oral antihistamine for type I hypersensitivity itch and skin response in adults with atopic dermatitis : a patient- and examiner-blinded, randomized, placebo-controlled, crossover trial. Allergy, 2012.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.