enfant et médecin
La coqueluche est une infection respiratoire causée par une bactérie, Bordetella pertussis. Elle provoque une toux caractéristique en quintes répétées et sévères, suivies d’inspirations bruyantes. Outre la fatigue liée à la toux, la coqueluche peut être à l’origine de graves complications chez les nourrissons, telles des convulsions, des difficultés respiratoires et des troubles cardiaques.
Une équipe américaine a mené une étude comparative pour savoir si les enfants asthmatiques étaient plus à risque de développer une coqueluche. Pour cela, 164 enfants (filles et garçons) ayant eu la coqueluche entre 2004 et 2005 ont été comparés à 328 enfants n’ayant pas eu la coqueluche. L’âge de survenue de la coqueluche était en moyenne de 14 ans. Parmi les patients ayant développé une coqueluche, soixante-deux étaient asthmatiques avant l’infection.
Les résultats montrent une association entre asthme et coqueluche chez les enfants : l’asthme augmenterait de 17 % le risque de coqueluche. Les auteurs soulignent l’importance de faire systématiquement vacciner les enfants asthmatiques contre la coqueluche.
En France, la vaccination des enfants contre la coqueluche est combinée à celle contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Le vaccin est réalisé chez le nourrisson dès l’âge de deux mois, suivi d’une injection à trois et quatre mois. Un rappel est effectué entre 16 et 18 mois, puis entre 11 et 13 ans.
Source : Capili CR et al : Increased risk of pertussis in patients with asthma. The Journal of Allergy and Clinical Immunology, 2012.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.