moustique dengue
La dengue est une maladie virale qui sévit en zone tropicale et subtropicale. Le virus est transmis par un moustique du genre Aedes (comme pour le chikungunya). Dans la majorité des cas, l’infection passe inaperçue. Elle peut cependant provoquer une forte fièvre d’apparition soudaine, une fatigue, des maux de tête et des douleurs articulaires. Dans 2 à 4 % des cas, on observe des complications graves (risque d’hémorragie), voire mortelles.
L’ARS (Agence régionale de Santé) de l’Océan indien signale une légère augmentation des cas de dengue à la Réunion au cours des dernières semaines. Depuis le début de l’année, dix-huit cas ont été enregistrés. Selon les dernières données, le virus a tendance à se propager sur l’île.
Pour les autorités de santé réunionnaises, l’objectif est de juguler la propagation du virus en luttant contre le moustique vecteur. Pour cela, il est recommandé de supprimer les points de repos ou de reproduction des moustiques, en réduisant les points d’eau stagnante (coupelles sous les pots de fleurs, flaques), en débroussaillant et en taillant les arbres, et en ramassant les fruits tombés.
Les habitants doivent également se protéger contre les piqûres de moustique en utilisant des répulsifs ou des moustiquaires. En cas de symptômes, il est conseillé de consulter un médecin. Pour combattre la fièvre, il est préférable d’utiliser du paracétamol. L’aspirine est déconseillée en raison du risque hémorragique.
Source : Situation de la dengue à la réunion : situation épidémiologique au 2 mai 2012. ARS Océan indien.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.