petite filles vaccinées
Le calendrier vaccinal pour l’année 2012 vient de paraître. Comme le souligne Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations au sein du HCSP (Haut comité de santé publique), « ce calendrier vaccinal 2012 comporte peu d’innovations, mais quelques changements méritent cependant d’être soulignés. »
Un événement marque en effet la vaccination contre la grippe. Un vaccin antigrippal administré par voie nasale (FLUENZ) a obtenu une AMM (autorisation de mise sur le marché) et devrait être disponible en France pour la prochaine saison grippale, c’est-à-dire à l’automne 2012. Ce vaccin pourra être utilisé chez les enfants de plus de deux ans et les adolescents de moins de 18 ans qui présentent des risques particuliers (maladie pulmonaire, cardiaque, rénale ou métabolique chronique). Il est d’autant plus efficace que l’enfant est jeune. Son utilisation chez le nourrisson n’est pas recommandée en raison des problèmes respiratoires qu’il peut provoquer.
Les autres évolutions de l’édition 2012 concernent les femmes enceintes et certains sujets obèses (IMC égal ou supérieur à 40 kg/m2), chez lesquelles la vaccination contre la grippe est désormais recommandée. Des études montrent que la vaccination des femmes enceintes, quel que soit le mois de grossesse, protège les nourrissons contre la grippe durant les six premiers mois de vie.
Des recommandations particulières ont été émises pour Mayotte, devenu département français en 2011. Elles concernent la vaccination contre la tuberculose et contre l’hépatite B dès la naissance. Ces vaccinations non obligatoires sont fortement recommandées à Mayotte en raison d’un risque accru d’exposition à ces maladies.
Source : Le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2012. BEH n° 14-15 du 10 avril 2012.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.