#Santé #Enfant

L'amie de Barbie est chauve parce que...

Mattel a annoncé la fabrication d’une poupée chauve pour les fillettes atteintes de cancer.

David Paitraud 15 avril 2012 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
fille qui joue à la poupée

fille qui joue à la poupée

La chute des cheveux est un effet indésirable fréquent des chimiothérapies anticancéreuses. Selon l’InCA (Institut national du cancer), il constitue aussi l'un des effets indésirables les plus difficiles à accepter par les patientes, adultes et enfants, parce que « perdre ses cheveux, c’est ébranler sa féminité, c’est donner à voir la maladie à l’extérieur, c’en est aussi un rappel constant. » Pour aider les patientes à surmonter cette épreuve et leur apporter des conseils pratiques, l’InCA a élaboré en 2009 un guide pratique intitulé « Traitements du cancer et chute des cheveux ».

Autre continent, autre initiative. Aux États-Unis, une femme ayant eu un cancer a suggéré, via le réseau social facebook, la fabrication d’une poupée Barbie chauve pour les petites filles malades. L’objectif ? Aider les fillettes ayant perdu leurs cheveux à se sentir plus belles. En quelques semaines, 157.000 personnes ont adhéré à la page « Beautiful and bald Barbie » (Belle et chauve Barbie).

Face à ce plébiscite, le fabricant de jouet Mattel a accepté de créer une poupée sans cheveux, amie de Barbie, et dotée d’accessoires tels que perruques, chapeaux et foulards. Cette poupée ne sera pas en vente en magasin. Elle sera uniquement distribuée dans les hôpitaux spécialisés dans le traitement des cancers pédiatriques, aux États-Unis et au Canada. Le lancement est prévu en 2013.

 

Source : États-Unis: une poupée chauve pour soutenir les enfants atteints du cancer. AFP, avril 2012.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales