pieds mycose
En août 2010, trente-trois mineurs chiliens se sont retrouvés piégés à 700 mètres de profondeur suite à un effondrement de la mine où ils travaillaient. Pendant soixante-neuf jours, ces hommes ont dû survivre dans des conditions de vie défavorables, réfugiés dans un lieu humide et chaud (plus de 34°C), propice aux infections. Nombre d’entre eux ont d’ailleurs présenté des irritations et des démangeaisons au niveau des pieds, liées au développement de mycoses.
Dans un premier temps, une crème antifongique leur a été envoyée, mais sans résultat. Il leur a ensuite été proposé des chaussettes contenant de l’oxyde de cuivre (les propriétés antibactériennes et antifongiques de ce métal sont bien connues). Après avoir porté ces chaussettes pendant quelques jours, les mineurs ont signalé une nette amélioration des symptômes dont ils souffraient.
Cette expérience a été décrite dans un article scientifique récent. Pour les auteurs, ces chaussettes aux propriétés thérapeutiques intéressantes pourraient être proposées pour améliorer l’hygiène et le confort des pieds chez des personnes exposées régulièrement à l’humidité et à la chaleur, comme les soldats ou les pêcheurs.
Par ailleurs, cette expérience montre que les vêtements peuvent être des vecteurs intéressants pour véhiculer des substances actives. Certains industriels du textile l’ont compris et ont développé, grâce à un procédé de microencapsulation, des vêtements à visée amincissante ou esthétique. La mise au point de vêtements à but thérapeutique (contre la douleur ou les maladies de peau) est actuellement à l’étude.
Source : Borkow G et al : Resolution of Skin Maladies of the Trapped Chilean Miners: The Unplanned Underground Copper-Impregnated Antifungal Socks "Trial". Arch Dermatol, 2012.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.