homme alzheimer
Souvenez-vous, c’était en octobre dernier. La HAS (Haute autorité de santé) publiait les résultats très attendus d’une réévaluation des médicaments utilisés dans le cadre de la maladie d’Alzheimer. Les quatre médicaments concernés étaient Aricept (donépézil), Reminyl (galantamine), Exelon (rivastigmine) et Ebixa (mémantine).
Pour tous ces produits, l'HAS concluait : « L’intérêt thérapeutique des médicaments de la maladie d’Alzheimer doit être considéré comme faible. » Selon les auteurs du rapport, les preuves concernant leur efficacité à long terme (après six mois de traitement) sont insuffisantes.
Malgré cet avis négatif, les auteurs du rapport s’étaient prononcés en faveur de la poursuite d’une prise en charge de ces médicaments « par la solidarité nationale, dans le souci de ne pas priver les patients répondeurs d’un éventuel bénéfice clinique à court terme ». Une requête entendue puisque selon une décision récente, la prise en charge est maintenue.
Maintenue mais réduite ! Depuis le 15 mars, le taux de remboursement d’Aricept, de Reminyl, d’Exelon et d’Ebixa par l’Assurance maladie est passé de 65 % à 15 %. En pratique, cela signifie que le reste (soit 85 %) est à la charge de l’assuré ou de son assurance santé complémentaire (mutuelle), sauf pour les patients pris en charge à 100 % dans le cadre de l’ALD (affection de longue durée).
Source : Journal officiel du 15 mars 2012.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.