médicaments
En septembre 2011, la Direction générale de la santé (DGS) et l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) mettaient déjà en garde les consommatrices sur les risques graves pour la santé liés à l’utilisation d'un produit dénommé MTP KIT, présenté comme un médicament de l’IVG (interruption volontaire de grossesse) et vendu sur internet sur le site Eurodrugstore.
MTP KIT n’est pas un médicament autorisé. Ce produit expose les utilisatrices à divers dangers, en particulier l’échec de l’avortement, une hémorragie prolongée, ou encore une infection grave, potentiellement fatale. La composition de ce produit ne correspond à aucun médicament autorisé en France. De plus, les analyses réalisées par les autorités françaises montrent que la composition réelle du produit diffère de la composition indiquée.
L’Afssaps annonce désormais que l’importation, l’utilisation, la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux et la publicité du produit MTP KIT de la société CIPLA Limited sont interdites. Si vous avez acheté ce produit sur internet, ne l’utilisez pas.
N’achetez jamais de médicament sur internet. Il s’agirait probablement d’une contrefaçon, parfois fabriquée avec tout autre chose que les substances annoncées.
Source : Décision du 28 février 2012 portant interdiction de l’importation, l’utilisation, la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux, et la publicité du produit MTP Kit (Misoprostol + Mifépristone : 4x 200 mcg + 1x200mg) non autorisé, fabriqué par la société CIPLA Limited. Afssaps, 12 mars 2012.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.