homme qui perd ses cheveux
Le finastéride agit en bloquant l’action de la testostérone (hormone mâle). Il est prescrit dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate (adénome de la prostate) et, à un dosage plus faible, dans celui de la calvitie (alopécie androgénétique) chez l’homme âgé de 18 à 41 ans. En France, plusieurs médicaments disposant de cette dernière indication sont commercialisés (Propecia et génériques). Ils sont délivrés sur prescription médicale et ne sont pas remboursables.
Dans un récent communiqué, l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) rappelle que ces médicaments font l’objet d’une surveillance renforcée. En effet, en raison de son action sur la testostérone, le finastéride peut entraîner, même à faible dose, des troubles de la sexualité comme une baisse de la libido, des troubles de l’érection ou de l’éjaculation.
Ces effets indésirables sont connus depuis la commercialisation du finastéride et concernent moins de dix patients sur mille. Ils disparaissent à l’arrêt du traitement. Des cas de troubles de l’érection persistant après l’arrêt du traitement et des cas de cancer du sein chez l’homme ont été rapportés mais aucune donnée ne permet de démontrer que ces effets étaient causés par le traitement.
Afin de limiter la survenue d’effets indésirables, l’Afssaps recommande de bien respecter la dose de 1 mg de finastéride par jour dans le cadre d’un traitement de la calvitie. Une augmentation de la dose est inutile et ne permet pas d’améliorer l’efficacité.
En cas de troubles sexuels, il est important de revoir le médecin afin d’évaluer l’intérêt de poursuivre son traitement. Une consultation médicale en urgence est nécessaire en cas d’augmentation du volume des seins, de survenue d’une tension dans le sein ou d’un écoulement du mamelon chez l’homme.
Rappelons que Propecia et ses génériques ne doivent pas être utilisés chez la femme enceinte en raison du risque de malformations des organes génitaux chez le fœtus masculin. Une réévaluation de ces médicaments est prévue en 2013.
Source : Finastéride (Propecia et génériques) dans le traitement de la calvitie chez l’homme jeune (alopécie androgénétique) : surveillance des effets secondaires - Point d’information. Afssaps, 13 mars 2012.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.