perte de poids
Depuis plusieurs années, le PNNS (Plan national nutrition santé) relaie des recommandations nutritionnelles auprès des enfants et des adultes en bonne santé, des femmes enceintes, des personnes âgées et des personnes en surpoids ou obèses. La réduction de la consommation de boissons sucrées figure parmi les nombreuses recommandations du PNNS 2011-2015. Comment ? Par exemple, en remplaçant ces boissons sucrées (et donc caloriques) par de l’eau ou des boissons allégées.
L’intérêt de cette mesure sur la perte de poids a été évalué pendant six mois par une étude menée chez des sujets adultes (des femmes principalement), en surpoids ou obèses, ayant l’habitude de consommer des boissons sucrées. Les auteurs ont réparti les participants en trois groupes. Dans le premier groupe, il était recommandé de remplacer les boissons sucrées par de l’eau. Les sujets du second groupe étaient invités à consommer des boissons aromatisées allégées en sucre au lieu des boissons sucrées. Les participants du troisième groupe (considéré comme un groupe témoin) ont simplement reçu des informations générales pour améliorer leurs habitudes alimentaires, sans recommandation spécifique concernant la consommation de boissons sucrées.
À l’issue de cette étude, une réduction du poids (de 2 à 2,5%) et du tour de taille a été observée chez les participants encouragés à remplacer les boissons sucrées par des boissons allégées en calories ou par de l’eau. Dans ces groupes, les apports caloriques quotidiens ont été réduits de 200 à 260 kcal. Pour les auteurs, le remplacement des boissons caloriques par des boissons non caloriques constitue une mesure simple et efficace pour perdre du poids.
Source : Tate DF et al : Replacing caloric beverages with water or diet beverages for weight loss in adults : main results of the Choose Healthy Options Consciously Everyday (CHOICE) randomized clinical trial. Am J Clin Nutr, 2012.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.