coureurs
D’une manière générale, en France, on observe une augmentation du nombre de cas de cancers mais une baisse des décès liés à cette maladie. Le cancer du sein illustre parfaitement cette tendance : le dépistage organisé, la prise en charge précoce de la maladie et les traitements de plus en plus ciblés ont contribué à réduire le nombre de décès.
En conséquence, de plus en plus de patients, une fois passée l’épreuve de la maladie, doivent réapprendre à vivre normalement. L’accompagnement des personnes dans la vie après le cancer est d’ailleurs l'un des axes du Plan Cancer 2009-2013 et plusieurs mesures ont été proposées pour aider les patients en rémission à retrouver une qualité de vie satisfaisante.
Une analyse croisée de plusieurs études, réalisée par une équipe de Hong-Kong, suggère que l'activité physique peut être l'un des facteurs favorisant la qualité de vie après un traitement anticancéreux. Cette analyse croisée a regroupé les données issues de trente-quatre essais dont vingt-deux étaient consacrés à la vie après un cancer du sein.
Selon ses résultats, la reprise d’une activité physique chez les patients ayant terminé leur traitement semble améliorer différents paramètres : le poids, la capacité respiratoire, les performances physiques (diminution de la fatigue), ainsi que des paramètres psychologiques (dont un impact positif sur la dépression).
Finalement, cette analyse montre combien la pratique d’une activité physique peut être bénéfique pour la santé en général après un traitement contre le cancer et suggère d'encourager les patients à se consacrer à ce type d'activité.
Source : Fong DY et al : Physical activity for cancer survivors : meta-analysis of randomised controlled trials. BMJ, 2012.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.