rhumatisme inflammatoire
L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) annonce que le laboratoire Novartis a mis fin à la commercialisation de Butazolidine le 31 décembre 2011. Butazolidine, médicament à base de phénylbutazone, est un anti-inflammatoire autorisé depuis 1997.
Ce médicament était utilisé chez l'adulte et l'enfant à partir de 15 ans, notamment comme traitement au long cours de l'inflammation et des douleurs liées à certains rhumatismes inflammatoires chroniques, en particulier la spondylarthrite. Il était également utilisé dans le traitement de courte durée des tendinites, des arthrites aiguës dues à des dépôts de cristaux (goutte), des sciatiques et des cruralgies intenses (douleurs qui partent du bas du dos et descendent devant la cuisse).
Le laboratoire Novartis avait déjà interrompu la commercialisation de Butazolidine en 2008, avant de le remettre sur le marché suite à la mobilisation d’associations de patients et de rhumatologues (environ 6.000 personnes en France étaient alors traitées avec ce médicament).
En septembre 2011, la Haute autorité de santé a recommandé le déremboursement de Butazolidine, en raison d’effets indésirables graves (en particulier un risque de destruction de certains globules blancs, potentiellement mortel).
Source : BUTAZOLIDINE 100 mg, comprimé enrobé (phénylbutazone) - Arrêt de commercialisation. Afssaps, 3 février 2012.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.