
Médicaments
Le méprobamate est une substance active utilisée comme tranquillisant dans le cadre d'un sevrage alcoolique, afin de limiter les signes physiques du sevrage (lorsque les benzodiazépines ne conviennent pas).
L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) avait annoncé en octobre 2011 la suspension de l’autorisation de mise sur le marché en France de toutes les spécialités contenant du méprobamate seul (Equanil et génériques) à compter du 10 janvier 2012. Cette mesure de suspension est réalisée dans l’attente des résultats de la réévaluation du rapport bénéfices-risques demandée par la France au niveau européen, susceptible d’aboutir au retrait définitif de ces médicaments.
Par conséquent, depuis le 11 janvier 2012, le laboratoire SANOFI-AVENTIS France et les laboratoires M. RICHARD procèdent au rappel de tous les lots actuellement sur le marché des médicaments à base de méprobamate seul. Si ce n'est déjà fait, les patients traités par méprobamate sont encouragés à consulter votre médecin pour discuter de l'évolution de leur traitement.
Source : Spécialités contenant du méprobamate seul : Suspension des autorisations de mise sur le marché (AMM) à compter du 10 janvier 2012 - Lettre aux professionnels de santé (Afssaps).
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.