acné
L’isotrétinoïne est une substance utilisée dans le traitement de l’acné sévère, lorsque les antibiotiques antiacnéiques ou les traitements locaux (gel, crème) n’ont pas été suffisamment efficaces. L’isotrétinoïne agit en réduisant la production de sébum. En France, elle est présente dans des médicaments administrés par voie orale, en capsules molles, ou dans des gels à appliquer sur la peau (Antibiotrex, Contracné, Curacné, Isotrétinoïne Teva, Procuta, Roaccutane).
Par voie orale, l’isotrétinoïne peut présenter des effets indésirables graves, dont un risque de malformations du fœtus chez les femmes enceintes (risque tératogène) et un risque de dépression ou de troubles psychologiques. C’est pourquoi la prescription et la délivrance de l’isotrétinoïne orale sont très encadrées. Pour les patientes en âge d’avoir des enfants par exemple, la mise en place d’une contraception est impérative avant de débuter le traitement. Un test de grossesse (par prise de sang) doit être réalisé tous les mois durant le traitement et cinq semaines après son arrêt.
C’est ce que rappelle l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) dans une brochure d’information à l’intention des patients. Ce document intitulé « Ce qu’il faut savoir AVANT de commencer un traitement par isotrétinoïne orale » complète ainsi le dispositif mis en place pour sécuriser l’utilisation de l’isotrétinoïne par voie orale en France.
Source : Ce qu’il faut savoir AVANT de commencer un traitement par isotrétinoïne orale. Afssaps, 27 janvier 2012.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.