thé vert
En France, le thé vert est utilisé contre la fatigue (en raison de sa teneur en caféine) et entre dans la composition de produits préconisés pour perdre du poids (sans preuve d'efficacité). Plusieurs études suggèrent l’intérêt d'une consommation régulière de thé vert pour prévenir les maladies cardiovasculaires, certains cancers (estomac, prostate) ou encore la grippe chez l’adulte. Et chez les enfants ?
Une équipe japonaise s’est intéressée à la relation entre la grippe et la consommation de thé vert chez des enfants. Les écoliers sélectionnés (plus de deux mille) pour cette étude étaient âgés de 6 à 13 ans et vivaient dans une zone de culture de thé au Japon. Les données concernant le nombre de cas de grippe et la consommation quotidienne de thé vert parmi les participants ont été obtenues par questionnaires. Ceux-ci ont été envoyés pendant l’épidémie grippale annuelle, entre novembre 2008 et février 2009.
Les résultats semblent associer la consommation régulière de thé vert avec un effet préventif sur la grippe. En effet, la consommation d’une à cinq tasses (de 200 ml) de thé vert par jour était associée à une fréquence plus faible de la grippe chez ces enfants.
Cette étude ne précise pas si ces enfants souffraient de troubles du sommeil liés à un apport excessif de caféine... Rappelons qu'une tasse de thé vert apporte en moyenne 45 mg de caféine et que, chez les enfants, la consommation quotidienne de caféine doit être inférieure à 2,5 mg par kilo de poids, soit environ 60 mg par jour vers 7-9 ans.
De nouvelles études seraient maintenant les bienvenues pour confirmer les bénéfices du thé vert, comprendre son mode d'action et, pourquoi pas, comparer son efficacité à celle du vaccin antigrippal.
Source : Park M et al : Green Tea Consumption Is Inversely Associated with the Incidence of Influenza Infection among Schoolchildren in a Tea Plantation Area of Japan. The Journal of Nutrition, 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.