avion
On estime que neuf cents millions de personnes voyagent à travers le monde chaque année. Un nombre qui ne cesse d’augmenter depuis plusieurs dizaines d’années et qui devrait atteindre 1,6 milliards en 2020. Un rapport français récent dresse un état des lieux des causes de mortalité et des divers problèmes de santé auxquels s’exposent les voyageurs français à l’étranger.
D’une manière générale, le nombre de décès en voyage est faible : 1 pour 100.000 voyageurs et par mois de séjour. Entre 2000 et 2003, le nombre de décès de Français à l’étranger est estimé entre 2.500 et 5.500 par an, soit 0,5 à 1% de la totalité des décès comptabilisés en France. Première cause de décès en voyage, les accidents et les traumatismes comptent pour 49,5% des cas. Comparée aux données nationales, la proportion d’accidents liés aux transports ou à la vie courante (en particulier les noyades) est plus élevée. La proportion d’homicides est également au dessus des chiffres observés en France.
Les maladies cardiovasculaires constituent la seconde cause de décès parmi les voyageurs (27,4%). Ce taux est identique aux données nationales ; il se distingue cependant par une plus faible proportion de personnes très âgées. Les infections, principalement le paludisme, ne représentent que 1,4% des décès.
La diarrhée du voyageur ("tourista") représente la moitié des problèmes de santé en voyage, suivie par les infections ORL (otites, sinusites), les maladies de peau et la fièvre. Entre 5 et 10% des voyageurs consultent un médecin pendant le voyage ou à leur retour, et 5 voyageurs sur 1.000 sont hospitalisés pendant leur séjour. La fréquence des maladies varie en fonction de la destination et de la saison. Dans les pays tropicaux, il est préférable de voyager l’hiver pour limiter le risque de diarrhées du voyageur ou de paludisme (et autres maladies transmises par les moustiques).
En conclusion, le risque de maladies infectieuses non exotiques (infections urinaires, problèmes digestifs, etc.) reste fréquent. Les maladies exotiques graves (paludisme, bilharziose, dengue, chikungunya, typhoïde, etc.) sont plus rares.
Source : Caumes E : État des lieux – Les voyageurs français et leurs pathologies. Adsp, septembre 2011 (HCSP).
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.