biberon fille
Le syndrome de Kwashiorkor est une forme de malnutrition causée par une carence en protéines. Les enfants touchés sont jeunes (moins de trois ans) et présentent des symptômes caractéristiques, dont le ventre ballonné et des œdèmes (gonflement) au niveau des pieds. Ce syndrome est observé principalement dans les pays en voie de développement mais quelques cas sont recensés en Europe, comme l’illustre une publication italienne récente.
Les auteurs ont décrit trois cas de carence en protéines chez des nourrissons hospitalisés avec des troubles digestifs (vomissements, diarrhées). Les trois nourrissons (deux filles de quatre et cinq mois, et un garçon de cinq mois) présentaient une dermatite atopique (eczéma du nourrisson). Dans chaque cas, des œdèmes étaient observés sur tout le corps. Des analyses de sang ont révélé des taux de protéines et d’albumine (une forme de protéine) anormalement faibles.
L’alimentation des enfants a clairement été identifiée comme la cause principale de cette carence en protéines. Au moment de l’hospitalisation, les trois bébés étaient nourris depuis plusieurs semaines au « lait » de riz, pour remplacer le lait de vache auquel ils semblaient être allergiques (des tests ultérieurs ont confirmé l’allergie chez deux enfants sur trois).
Les préparations à base de riz, improprement appelées « laits », sont pauvres en protéines. Elles ne contiennent que 0,07 g de protéines pour 100 calories alors que les laits infantiles en contiennent 1,8 g pour 100 calories. Ces préparations ne sont donc pas adaptées aux besoins nutritionnels du nourrisson. En cas d’allergie avérée ou de suspicion d’allergie aux protéines de lait de vache, il est préférable de consulter un médecin afin de choisir une solution de remplacement adéquate.
Source : Diamonti A et al : Iatrogenic Kwashiorkor in three infants on a diet of rice beverages. Ped Allergy Immunol, 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.