homme dormeur
Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) est un trouble du sommeil. Il se traduit par des pauses respiratoires (apnées) ou des diminutions du débit respiratoire (hypopnées) pendant le sommeil, entraînant une baisse d’oxygénation du sang. Ces difficultés respiratoires provoquent des microréveils de quelques secondes qui perturbent la qualité du sommeil. Les personnes qui sont atteintes de SAOS sont souvent fatiguées dans la journée.
Des scientifiques ont évalué l’impact de l’activité physique sur le syndrome d’apnée obstructive du sommeil. L’essai a inclus quarante-trois participants, âgés de 18 à 55 ans, sédentaires et présentant un excès de poids (surpoids ou obésité). Tous souffraient d’un SAOS non traité. Deux groupes ont été constitués par tirage au sort. Pendant douze semaines, les sujets du premier groupe (27) ont suivi un programme d’entraînement régulier (quatre fois par semaine), comprenant des exercices physiques modérés ou intenses. Le second groupe (16 sujets) a suivi des exercices d’étirement visant à entretenir la souplesse. La sévérité du SAOS et la qualité du sommeil ont été évaluées grâce à différentes méthodes validées, avant l’étude et au terme des douze semaines.
Les auteurs ont observé une diminution de la sévérité du SAOS chez les sujets soumis à une activité physique plus intense. La qualité du sommeil semble également s’être améliorée chez les participants de ce groupe. En revanche, il n’y a eu aucun impact sur le poids des participants. Cette étude suggère les bienfaits d’une activité physique régulière, modérée ou intense, chez les patients atteints d’un SAOS.
Source : Kline CE et al : The effect of exercice training on obstructive sleep apnea and sleep quality : a randomized controlled trial. Sleep, 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.