consultation médicale
Les antibiotiques sont utilisés pour combattre les infections bactériennes. Cependant, l’apparition de germes résistants compromet l’efficacité de ces médicaments et entraîne des situations d’impasse thérapeutique (lorsqu'aucun antibiotique n’est efficace pour enrayer une infection). L’utilisation excessive des antibiotiques étant l'une des principales causes de ce phénomène, les autorités de santé continuent à mettre en place des mesures pour maîtriser cette consommation.
Considérée comme l'un des plus gros consommateurs d’antibiotiques, la France s’est fixée pour objectif de réduire les prescriptions d’antibiotiques de 25% d'ici à 2016. Pour cela, elle s’est dotée d’un plan sur cinq ans pour sensibiliser les acteurs de santé et les patients. Les autorités de santé s’appuyent sur les efforts déjà entrepris depuis plusieurs années auprès du grand public, dont les campagnes de l’Assurance maladie (par exemple, « Les antibiotiques, c'est pas automatique ! » ou « Utilisés à tort, les antibiotiques deviennent moins forts. »). Les autres axes de ce plan visent à renforcer la surveillance de l’utilisation des antibiotiques et de l’apparition des résistances, et à promouvoir la recherche dans ce domaine.
La France, et plus largement l’Europe, se pressent donc au chevet des antibiotiques. En novembre dernier, la Journée européenne de sensibilisation à l’usage des antibiotiques a été l’occasion de réaffirmer l’engagement de l’Union européenne dans la lutte contre le mésusage des antibiotiques. Dans son collimateur, l’utilisation inappropriée voire illicite des antibiotiques chez les animaux d’élevage, qui contribue à favoriser l'apparition de germes résistants.
Source : Lancement du plan national 2011-2016 d’alerte sur les antibiotiques. Ministère de la Santé, 18 novembre 2011.
Antibiorésistance : lancement d’un plan au niveau européen. Ministère de l’agriculture, 17 novembre 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.