consultation gynécologique
En France, de nombreuses méthodes contraceptives sont disponibles pour les femmes, plus ou moins contraignantes et d’efficacité variable. L’efficacité d’une méthode contraceptive dépend principalement de la façon dont celle-ci est utilisée dans la vie courante. Par exemple, la pilule, très efficace en théorie, est moins efficace en pratique, principalement en raison du risque d’oubli. Ainsi, en 2005, 42% des femmes âgées de 20 à 24 ans prenant une contraception orale ont eu recours à un contraceptif d’urgence (pilule du lendemain) parce qu’elles avaient oublié de prendre leur pilule.
Une situation relativement fréquente qui doit amener les femmes à s’interroger sur leur méthode de contraception. D'autant plus que les deux tiers des interruptions volontaires de grossesse sont pratiqués chez des femmes utilisant une contraception, non par manque d'efficacité, mais parce qu'elle a mal été utilisée.
Pour les aider dans cette démarche, l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation à la santé) et le Ministère de la Santé viennent de lancer conjointement une campagne auprès des femmes de 20 à 35 ans, tranche d’âge au cours de laquelle la pilule est le moyen de contraception le plus utilisé. À travers un spot diffusé à la télévision et au cinéma et une affiche intitulée « À chacun sa contraception », l’objectif de cette campagne est d’inviter les femmes à choisir une méthode de contraception adaptée à leur mode de vie.
Support de cette campagne, le site www.choisirsacontraception.fr fournit toutes les informations relatives à la contraception, en fonction de l’âge, de la situation familiale et sociale, et détaille l'ensemble des moyens de contraception disponibles en France, tels que les pilules, les implants, les stérilets, les injections ou les patchs. Des aide-mémoires au format carte de crédit sont également diffusés via les professionnels de santé : ils indiquent la conduite à tenir en cas d’oubli de la pilule.
Source : Communiqué : Les Françaises utilisent-elles un contraceptif adapté à leur mode de vie ? Ministère de la Santé, 26 octobre 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.