enfants
Les poux envahissent les têtes des enfants et font le cauchemar des parents. Pour s’en débarrasser, il existe tout un arsenal de produits anti-poux contenant diverses substances actives (malathion, pyréthrine, diméticone, huiles essentielles) et adaptés à une utilisation chez les enfants.
Pourtant, il semble que certains parents, sûrement insatisfaits par les produits antipoux disponibles, aient trouvé une autre solution : appliquer des produits antiparasitaires destinés aux animaux domestiques (contre les puces, les tiques ou autres bestioles) sur la tête de leurs enfants...
Une option dangereuse que l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a décidé de combattre. Dans une note publiée récemment, l’Agence rappelle « qu’un traitement antiparasitaire, insecticide ou acaricide destiné aux animaux de compagnie ne doit en aucun cas être administré à un humain, a fortiori à un enfant », ajoutant que « les études conduites (sur ces produits vétérinaires) ne correspondent en aucun cas à des études cliniques permettant de justifier une utilisation thérapeutique sans risque chez l'homme ».
Un message clair et argumenté pour ceux qui seraient tentés de tout tenter contre les poux, quitte à mettre en danger la santé de leurs enfants. Si la situation semble désespérée, rendez à César (votre chien) ce qui appartient à César, et consultez plutôt votre médecin ou votre pharmacien !
Source : Pas de médicaments vétérinaires pour le traitement anti-poux chez les enfants - Note d'information. Anses, 5 octobre 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.