bébé dort
La mort subite du nourrisson (MSN) concernerait chaque année plus de deux cents enfants en France. Bien qu’aucune cause unique ne permette d’expliquer ces décès, plusieurs facteurs de risque ont été identifiés et des campagnes de sensibilisation ont été organisées auprès des parents. Recommander le couchage des bébés sur le dos, sur une literie ferme, sans couverture ni oreiller, dans une chambre où la température reste modérée (18 à 19°C) a permis de réduire de façon importante le nombre de MSN depuis le début des années 1990.
Le tabagisme passif (inhaler la fumée de quelqu'un d'autre pendant ou après la grossesse) constitue également un facteur de risque de most subite du nourrisson sur lequel il est possible d’intervenir. Une récente étude néerlandaise illustre l’implication du tabagisme parental sur le risque de MSN. Selon les résultats de cette étude, le fait qu’un des parents fume accroît le risque de mort subite du nourrisson, sans noter toutefois de différence entre le fait que ce soit le père ou la mère qui fume. Ce risque est encore plus important lorsque les deux parents fument.
Pour les auteurs, le tabagisme des parents constitue donc un risque majeur de mort subite du nourrisson, après la position couchée sur le ventre. Il paraît donc essentiel de sensibiliser les parents dans ce sens.
Source : Liebrechts-Akkerman G et al : Postnatal parental smoking : an important risk factor for SIDS. Eur J Pediatr 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.