couple amoureux
Certains facteurs de risque sont communs aux troubles de l’érection et aux maladies cardiovasculaires. C’est le cas de l’hypertension artérielle, de l’excès de cholestérol ou de la consommation d’alcool et de tabac. La mise en place de mesures hygiénodiététiques (arrêt du tabac, diminution de la consommation de sel, régime alimentaire adapté et exercice physique régulier) contribue à limiter ces facteurs de risque et prévient la survenue des maladies cardiovasculaires. Mais quel est l’impact de ces mesures sur la dysfonction érectile ?
C’est justement l’objet des travaux menés par une équipe de chercheurs américains. L’analyse a porté sur 740 participants, soumis pendant au moins six semaines à des mesures habituellement recommandées dans le cadre des maladies cardiovasculaires : une modification des habitudes de vie ou un traitement médicamenteux (par des statines) destiné à réduire le cholestérol. Pour chaque participant, les capacités d'érection étaient évaluées tout au long de l'étude.
Selon les résultats, les auteurs notent une amélioration des troubles érectiles lorsque des règles hygiénodiététiques ou un traitement médicamenteux anticholestérol sont appliqués. Autrement dit, les mesures d’hygiène de vie recommandées pour limiter la survenue de maladies cardiovasculaires auraient également un impact positif sur la dysfonction érectile. Un aspect qu'il ne faut pas négliger dans la prise en charge de ce trouble masculin.
Source : Gupta BP et al : The effect of lifestyle modification and cardiovascular risk factor reduction on erectile dysfunction : a systematic review and meta-analysis. Arch Intern Med, 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.