homme en surpoids
L’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a récemment mis en garde les patients contre le risque de toxicité hépatique de deux médicaments utilisés pour perdre du poids, Alli et Xenical. Alli est disponible en France depuis 2009, sans ordonnance. Xenical est commercialisé depuis 1998 et sa délivrance nécessite une prescription médicale.
Le principe actif de ces deux médicaments est l’orlistat, dosé à 60 mg dans Alli et à 120 mg dans Xenical. L’orlistat agit en bloquant l'absorption des matières grasses par l'intestin. Non absorbées, les graisses sont éliminées avec les selles. L’orlistat est indiqué uniquement chez les adultes en surpoids (dont l’indice de masse corporelle est supérieur ou égal à 28 kg/m2) et doit toujours être associé à un régime alimentaire pauvre en calories et en graisses, ainsi qu'à un programme d'activité physique.
Depuis 2007, plusieurs cas de lésions du foie graves ont été observés chez des personnes prenant de l'orlistat (21 avec Xenical et 9 avec Alli), à l’origine d’une transplantation hépatique chez un patient et du décès d’un autre. Selon l’EMA (Agence européenne du médicament), le lien avec l’orlistat ne peut être exclu, même celui-ci reste difficile à établir.
Compte-tenu de ces effets indésirables, l’Agence européenne a décidé de réévaluer le rapport entre les bénéfices de l’orlistat et les risques liés à son utilisation. Dans l’attente des résultats de cette évaluation, ces médicaments restent disponibles mais les patients sont invités à rester vigilants sur les éventuels signes d’une toxicité hépatique : fatigue, jaunissement de la peau et des yeux, maux de ventre ou sensibilité du foie. Dans ce cas, les patients doivent arrêter immédiatement leur traitement et consulter un médecin afin de réaliser un bilan hépatique.
Source : Orlistat (Alli, Xenical) : mise en garde concernant le risque d’hépatotoxicité – point d’information. Afssaps, 23 septembre 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.