fille au biberon
En France, l'obésité des enfants est un problème de santé majeur. Si les dernières études épidémiologiques montrent une légère diminution de la fréquence du surpoids chez les enfants (12,1% en 2006 contre 14,1% en 2000), du chemin reste encore à parcourir.
Une équipe américaine a étudié le rapport entre l'obésité des jeunes enfants et l'administration de biberons au-delà de l'âge de 12-14 mois. Pour ce faire, les auteurs ont analysé les données recueillies lors d'une précédente étude qui concernait 6.750 enfants nés en 2001. Ils ont mesuré l'éventuelle prise de biberon à l'âge de deux ans au cours de la journée et/ou au coucher. D'autres éléments ont également été pris en compte pour leur possible influence sur la croissance de l'enfant : informations socio-démographiques (sexe, race, etc.), santé de la mère pendant la grossesse, mesure du poids et de la taille de l'enfant, temps moyen passé par l'enfant devant la télévision, etc.
Les résultats montrent qu'entre 21% et 24% des enfants âgés de 5 ans et demi qui prenaient encore un biberon à l'âge de 24 mois étaient obèses. Pour ceux qui avaient arrêté de prendre le biberon à l'âge de 12-14 mois, ce chiffre est significativement inférieur (16%). Ainsi, le risque moyen d'obésité chez les enfants âgés de deux ans continuant à prendre le biberon semble être augmenté de 33% par rapport aux autres enfants, et cette augmentation pourrait même atteindre 62% chez les enfants ayant continué le biberon à la fois en journée et au coucher. Les auteurs précisent cependant qu'ils ne disposaient pas d'une information complète sur l'alimentation des enfants, notamment les boissons sucrées, ni sur leur activité physique.
Les auteurs illustrent également leur propos avec l'exemple d'une fillette de deux ans (pesant 12 kg et mesurant 86 cm) que ses parents mettaient au lit avec un biberon contenant en moyenne 226 g de lait. Chaque soir, ce biberon apportait environ 150 kcal à l'enfant, soit 12% de ses besoins caloriques quotidiens ! En conclusion, une utilisation prolongée du biberon au-delà de 14 mois semble augmenter le risque d'obésité chez les enfants.
Source : Gooze RA, Anderson SE et Whitaker RC : Prolonged bottle use and obesity at 5.5 years of age in US children. The Journal of Pediatrics, 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.