fibromyalgie
La fibromyalgie est une maladie qui associe des douleurs musculaires ou articulaires permanentes, une fatigue intense et des troubles du sommeil. La dépression ou l'anxiété sont également fréquemment observées chez les sujets atteints de fibromyalgie. Plusieurs hypothèses sur l’origine de cette maladie ont été émises, sans qu’aucune n’ait été validée à ce jour.
La fibromyalgie fait l’objet de diverses études destinées à mieux connaître les conséquences de cette maladie. Une étude présentée récemment par des chercheurs américains a évalué la relation entre fibromyalgie et mortalité. Observe-t-on davantage de décès chez les sujets atteints de fibromyalgie, comme c’est le cas dans certaines maladies associées à des douleurs chroniques ? Cette étude a porté sur 8.186 patients atteints de fibromyalgie et évalués deux fois par an à l’aide d’un questionnaire. Le suivi, qui s’est étalé de 1974 à 2009, a permis de recueillir les causes de décès et de les comparer à la population générale, ainsi qu’à un groupe de dix mille sujets atteints d’arthrose.
Globalement, il n’y a pas plus de décès parmi les personnes atteintes de fibromyalgie, en comparaison à la population générale ou au groupe de sujets atteints d’arthrose. En revanche, les auteurs ont mis en évidence une proportion plus importante de décès par suicide ou par accident. L’état dépressif fréquemment associé à la fibromyalgie pourrait expliquer ce résultat.
Source : Wolfe F et al : Mortality in fibromyalgia : a study of 8,186 patients over thirty-five years. Arthritis Care Res, 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.