#Santé

Sclérose en plaques : des os plus fragiles

La sclérose en plaques est associée à une augmentation du risque de fracture.

David Paitraud 07 septembre 2011 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
femme invalide

femme invalide

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique qui se caractérise par une réaction inflammatoire contre les cellules nerveuses à l’origine de symptômes invalidants (engourdissement, trouble de la vision, troubles de la marche, etc.). Cette maladie évolue par poussées.

Une récente étude britannique a cherché à mesurer le risque de fracture chez les patients atteints de SEP, que ce soit à la suite d'une chute ou d'ostéoporose. Pour y parvenir, les auteurs ont formé 5.565 paires composées chacune d’une personne atteinte de SEP et d’une personne du même âge, du même sexe et non atteinte (sujet témoin).

Selon leurs résultats, les personnes ayant une SEP ont un risque de fracture de hanche trois fois plus élevé que les personnes témoins, en particulier en lien avec l’ostéoporose. De plus, le risque de fracture semble plus élevé chez les patients ayant reçu des médicaments dérivés de la cortisone ou des antidépresseurs dans les six mois précédant la fracture.

Pour les auteurs, les patients atteints de SEP, et particulièrement ceux recevant un traitement par corticoïdes ou par antidépresseurs, doivent donc faire l’objet d’une vigilance accrue et d’une prévention adaptée de la part du corps médical.

 

Source : Bazelier MT et al : The risk of fracture in patients with multiple sclerosis : the UK general practice research database. Journal of Bone and Mineral Research, 2011.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales