couple lit
Les causes de la dysfonction érectile (troubles de l’érection ou impuissance) sont diverses. Elles peuvent être d’ordre psychologique (par exemple, liées à la dépression), dues à des maladies (diabète, hypertension artérielle, etc.) ou à la prise de certains médicaments (contre le cholestérol, l’hypertension ou la dépression, par exemple). Plusieurs types de médicaments sont aujourd’hui disponibles pour soulager les troubles de l’érection.
Une nouvelle substance pourrait devenir une alternative ou un complément à ces médicaments et fait aujourd’hui l’objet d’une attention particulière : la L-citrulline, un acide aminé présent en quantités notables dans la pastèque. Une petite étude préliminaire a évalué l’efficacité et la sécurité d’emploi de cette substance dans le cadre du traitement de la dysfonction érectile. L’étude a porté sur 24 patients, d’âge moyen 56 ans, présentant un trouble de l’érection modéré. Chacun des participants a reçu successivement, et sans savoir ce qui lui était administré, un placebo pendant un mois et 1,5 grammes de L-citrulline (par voie orale) tous les jours pendant un autre mois.
Sur les 24 participants, une amélioration de l’érection (définie par une amélioration de la rigidité du pénis et par le nombre de rapports sexuels satisfaisants) a été observée lors de traitement par la L-citrulline chez la moitié d'entre eux (contre deux seulement pendant la période placebo). Les auteurs remarquent que l’efficacité de cette substance semble moindre que celle des médicaments disponibles, mais sans effet indésirable majeur. Des études de plus grande taille seront nécessaires pour confirmer ces résultats.
Source : Cormio L et al : Oral L-Citrulline Supplementation Improves Erection Hardness in Men With Mild Erectile Dysfunction. Urology 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.