
homme en surpoids
L’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) met en garde les patients sur l’usage détourné du médicament Epitomax et de ses génériques (topiramate). Il semble en effet que cet antiépileptique et antimigraineux soit prescrit à certains patients dans le but de perdre du poids.
La rubrique « Effets indésirables » du dossier d'enregistrement d’Epitomax indique la perte de poids comme étant « très fréquente ». Cet effet indésirable semblerait avoir été mis à profit chez des personnes désirant perdre des kilos, éclipsant les nombreux autres effets indésirables liés à la prise de ce médicament (risques au niveau rénal, oculaire ou métabolique, risque de malformations chez le fœtus, etc.). De plus, chez certains patients, l'un des effets indésirables fréquents d’Epitomax est… la prise de poids !
L'Afssaps rappelle que l'usage du topiramate pour maigrir n'est pas reconnu. Les seules indications de ce médicament validées par des études sont l’épilepsie chez l’adulte et l’enfant, et le traitement de la migraine chez l’adulte. Les autres utilisations n’ont fait l’objet d’aucune évaluation d’efficacité ou de sécurité et elles exposent le patient à des risques potentiels. L’Afssaps recommande donc aux prescripteurs et aux pharmaciens de respecter les indications d’Epitomax.
Source : Mise en garde de l’Afssaps sur le détournement de l’usage de l’Epitomax (topiramate) en dehors des indications autorisées pour perdre du poids. Afssaps, 25 août 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.