femme enceinte
En 2010, le ministère de la Santé a souhaité la mise en place d’un plan sur quatre ans destiné à lutter contre l’obésité en France (Plan obésité 2010-2013). Il est vrai que notre pays n’est pas épargné par cette maladie : en une décennie, le nombre d’adultes obèses a presque doublé, passant de 8,5 à 15 % de la population. Par ailleurs, un enfant sur six présente un excès de poids. Si la prévention porte principalement sur la nutrition et la promotion de l’activité physique, un autre facteur pourrait bientôt être pris en compte : le tabagisme maternel.
Plusieurs articles scientifiques suggèrent en effet que l’exposition du fœtus aux substances contenues dans la fumée de cigarette augmente le risque de surpoids pendant l’enfance. Une étude néerlandaise apporte quelques précisions sur le sujet. Son objectif était d’évaluer l’association entre le tabagisme maternel et paternel durant la grossesse et le risque d’obésité de l'enfant à l’âge de quatre ans. Pour cela, les auteurs ont suivi 5.342 familles.
Les mères ont été classées en quatre groupes : celles n’ayant pas fumé pendant la grossesse, celles ayant fumé jusqu’à la découverte de la grossesse (premier trimestre), celles ayant continué à fumer moins de cinq cigarettes par jour, et celles ayant continué à fumer plus de cinq cigarettes par jour. Le tabagisme du père était également renseigné. La croissance des enfants et leur poids ont été évalués chaque année, de 1 à 4 ans.
Lors de l’analyse des données, les auteurs ont tenu compte des autres facteurs de risque d’obésité tels que le mode d’alimentation du nourrisson (allaitement maternel ou lait infantile), ainsi que l’IMC (indice de masse corporelle), le niveau d’éducation et l’origine ethnique des parents.
Selon les résultats de cette étude, les enfants dont les mamans ont fumé au cours de la grossesse présentent un risque accru d’obésité à l’âge de quatre ans, par rapport aux enfants dont les mamans n’ont pas fumé. Plus précisément, ce risque est augmenté de 61%.
En revanche, dans les familles où seul le papa fumait pendant la grossesse, aucune augmentation du risque d’obésité de l’enfant n’a été observée. Il semble donc que l’exposition directe (tabagisme maternel) à la fumée de cigarette au cours de la grossesse constitue un risque non négligeable d’obésité chez l’enfant d’âge préscolaire. Une raison de plus pour convaincre les futures mamans d'éteindre définitivement leur cigarette.
Source : Durmus B et al : Parental smoking during pregnancy, early growth and risk of obesity in preschool children : The generation R Study. Am J Clin Nutr, 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.