feuilles d'ambroisie
Depuis quelques années, l'ambroisie (Ambrosia artemisiifolia L.) progresse dans différentes régions françaises. Cette plante originaire d'Amérique du Nord fut introduite pour la première fois en France au XIXe siècle dans le département de l'Allier puis dans d'autres régions. Au fil des années, elle s'étend et envahit progressivement le territoire français.
L'ambroisie est une plante dont le pollen est très allergisant. Elle entraîne des réactions allergiques chez 6 à 12% des personnes vivant dans les régions concernées. Les symptômes les plus courants sont une rhinite allergique avec écoulement nasal, une conjonctivite, des problèmes respiratoires (trachéite, toux, etc.), parfois un urticaire ou de l'eczéma. En outre, l'allergie à cette plante peut, dans 50% des cas, déclencher un asthme ou aggraver un asthme préexistant.
Lutter contre l'ambroisie devient donc un enjeu de santé publique mais également agricole, cette plante compromettant le rendement des terres cultivées. Pour ce faire, les ministères de la Santé et de l'Agriculture, ainsi que l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), viennent de mettre en place un Observatoire de l'ambroisie.
Les missions principales de cet observatoire sont de favoriser la coordination des actions menées au niveau national, européen et international ; de répertorier les études et de contribuer à la connaissance de l'ambroisie, notamment concernant ses effets sur la santé et le milieu naturel ; de mener des actions de prévention et de lutte contre cette plante dans le respect de l'environnement.
Afin de reconnaître l'ambroisie, il est possible de consulter le site internet www.ambroisie.info.
Source : Communiqué du Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé du 21/07/2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.