vaccin enfant
En avril dernier, l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) signalait une augmentation des cas de narcolepsie (trouble du sommeil caractérisé par des accès d’assoupissement survenant brutalement au cours de la journée) chez les adolescents vaccinés contre la grippe A(H1N1) par le vaccin Pandemrix.
La France rejoignait ainsi la Suède et la Finlande, premiers pays européens à avoir évoqué dès 2010 un risque accru de narcolepsie chez les enfants et les adolescents suite à l’injection de ce vaccin. L’Agence européenne du médicament (EMA) s’était alors engagée dans une réévaluation de Pandemrix afin de déterminer l’intérêt de ce médicament dans la stratégie vaccinale contre la grippe A(H1N1).
Les résultats de cette étude ont été publiés en juillet. L’EMA confirme le maintien de Pandemrix sur le marché, estimant que le rapport bénéfices/risques de ce médicament reste positif. En raison des rares cas de narcolepsie confirmés par les études suédoises et finlandaises, l'EMA recommande cependant de restreindre l’utilisation de Pandemrix aux personnes de plus de 20 ans. Un recours à ce vaccin reste cependant envisageable chez les enfants et les adolescents si le vaccin saisonnier n’est plus disponible et si une vaccination contre la grippe A(H1N1) est nécessaire.
Source : European Medicines Agency recommends restricting use of Pandemrix. EMA, 21 juillet 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.