#Santé

Accidents domestiques mortels : toujours trop !

En 2008, près de 20 000 Français sont morts d'un accident de la vie courante.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
femme âgée avec une canne

femme âgée avec une canne

Chaque année en France, un grand nombre de personnes décèdent d'un accident de la vie courante : chute, suffocation, noyade, intoxication, etc.

L'Institut de veille sanitaire vient de publier une étude sur l'évolution statistique de ces accidents mortels survenus en France entre 2000 et 2008. Les décès causés par un accident domestique ont ainsi diminué chaque année de 2,8% en moyenne, tous âges confondus. Cette diminution est plus significative chez les enfants de moins de 14 ans avec une baisse moyenne de 5,7% par an. Il ne faut cependant pas oublier que ces accidents restent la première cause de décès chez les enfants, notamment par suffocation et noyade.

Même si les décès par accident domestique ne représentent que 3,7% des causes de mortalité, 19.703 personnes ont succombé à un tel accident en 2008. Les seniors en restent les principales victimes. En effet, les personnes âgées de 75 ans et plus représentent les deux tiers des décès par accident de la vie courante. Le vieillissement de la population et la vulnérabilité liée à l'âge expliquent que cette population soit la plus exposée. Les chutes représentent l'accident domestique le plus fréquent chez les seniors : en 2008, 7.696 personnes âgées sont décédées des suites d'une chute.

En dépit d'une réduction globale des décès par accidents domestiques, leur nombre reste encore trop élevé, d'autant que ces accidents sont souvent évitables. La prévention de ces accidents doit donc être renforcée.

Source : Barry Y et Lasbeur L : Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire du 19 juillet 2011,
Institut de veille sanitaire.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales