poppers
Les poppers sont des préparations liquides irritantes et très volatiles qui se présentent en petits flacons et sont destinées à être inhalées. Composés de nitrites d'alkyle, les poppers provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins.
Initialement utilisées en cardiologie (dans le traitement de l'angine de poitrine), ces substances sont, depuis les années 1970, vendues dans les sex-shops pour être inhalées lors de rapports sexuels afin, entre autres, d'augmenter les sensations physiques. Cette utilisation récréative pose problème car les effets indésirables des poppers peuvent être graves, voire mortels : nausées, vomissements, vertiges, difficultés respiratoires, arrêt cardiaque, etc.
En outre, l’association de plus en plus fréquemment observée entre poppers et médicaments indiqués dans les troubles de l’érection (Cialis, Levitra, Viagra, eux aussi vasodilatateurs) est à l’origine d’une augmentation des risques de complications cardiovasculaires sévères. Entre 1999 et 2011, 146 intoxications graves (coma, troubles respiratoires et cardiaques) ont été rapportées. Six décès ont été enregistrés, dont le dernier en avril 2011. De plus, des études ont également mis en évidence des brûlures des yeux, même chez les utilisateurs occasionnels (34 en France au cours des douze dernières années).
Ces cas de toxicité grave plus nombreux s'expliquent également par l’augmentation de la consommation de ces produits au sein d’une population de plus en plus jeune. Selon une enquête réalisée lors de la Journée d’appel à la Défense, 13,7% des jeunes de 17 ans ont déclaré en 2008 en avoir consommé contre 2,4% en 2000. Une tendance confirmée par d’autres études.
Le Ministère de la Santé a donc décidé d’interdire complètement la vente et la cession au public des poppers.
Source : Communiqué : Interdiction de l’offre et de la cession au public des poppers. Afssaps, 11 juillet 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.