pharmacienne
Le méthotrexate entre dans la composition de médicaments utilisés dans le traitement de certains cancers (leucémies, par exemple) et de certaines maladies auto-immunes, rhumatologiques (polyarthrite rhumatoïde) ou dermatologiques (psoriasis). Le méthotrexate se présente sous forme injectable ou sous forme de comprimés à avaler.
Les formes orales de méthotrexate sont délivrées en pharmacie de ville. En France, trois médicaments de ce type sont actuellement commercialisés : Imeth, Méthotrexate Bellon 2,5 mg comprimé et Novatrex. Contrairement à la majorité des médicaments, la prise de méthotrexate par voie orale s’effectue en une prise unique par semaine.
Des cas de surdosage par méthotrexate ont récemment conduit l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) à rappeler cette modalité de prise hebdomadaire. Dans la moitié des cas de surdosage observés, celui-ci était la conséquence d’une erreur de prescription qui indiquait une posologie quotidienne. Les patients ont donc pris une dose de méthotrexate chaque jour au lieu d’une dose par semaine. Deux personnes sont décédées des suites des effets indésirables provoqués par ce surdosage.
Pour éviter la survenue de nouveaux cas, l’Afssaps demande donc aux prescripteurs et aux pharmaciens la plus grande vigilance lors de la prescription et de la délivrance de méthotrexate sous forme orale. Concrètement, la prescription doit mentionner la quantité de méthotrexate (en mg) à prendre chaque semaine. Le médecin doit également indiquer sur l’ordonnance le jour de la semaine où les comprimés doivent être pris. En complément de l’ordonnance, une fiche de rappel des prises de méthotrexate est remise aux patients à chaque délivrance par le pharmacien.
Cette fiche indique également les symptômes pouvant évoquer un surdosage en méthotrexate: apparition de bleus ou de saignements inexpliqués, fatigue inhabituelle, fièvre, plaies ou inflammation de la bouche, nausées, vomissements, diarrhées sévères, selles foncées ou sang dans les selles. Si le patient a pris trop de comprimés ou s’il présente les symptômes d’un surdosage, une prise en charge médicale en urgence est nécessaire.
Source : Méthotrexate par voie orale : décès liés à des erreurs de prescription ou d’administration. Afssaps, juillet 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.