crème solaire
L'Assurance Maladie a édité un guide à l'attention des estivants. Un vacancier bien préparé est un assuré en bonne santé !
Vous partez en France :
- Ne partez pas sans votre carte Vitale !
Votre carte doit être mise à jour une fois par an grâce aux bornes disponibles dans les caisses d'Assurance Maladie, les pharmacies et certains établissements de santé. Elle vous permet d'être remboursé plus rapidement et de bénéficier du tiers-payant.
- Si vous avez souscrit une complémentaire santé, n'oubliez pas votre carte de mutuelle. Elle peut vous exonérer des frais chez certains professionnels de santé ou en cas d'hospitalisation.
- Emportez vos ordonnances pour obtenir vos traitements auprès des pharmacies sur votre lieu de vacances.
Mémo séjour en France : carte Vitale + carte de mutuelle + ordonnances
Vous partez en Europe :
Les frais médicaux peuvent être très coûteux dans certains pays.
Par conséquent, ne partez pas sans votre carte européenne d'Assurance Maladie. Cette carte gratuite est valable un an, dès 16 ans, pour tout court séjour au sein de l'Union Européenne ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse. Elle permet la prise en charge des soins non prévus, avec une exonération d'avance des frais médicaux dans certains pays.
Ne tardez pas à la demander sur le site www.ameli.fr ou par téléphone au 3646.
Mémo séjour en Europe : carte européenne d'Assurance Maladie
Retrouvez tous nos conseils sur eurekasante.fr pour préparer votre pharmacie de voyage et soigner les petits bobos des vacances : coup de soleil, piqûre de moustique, diarrhée, etc.
Source : Comment bien préparer ses vacances ? CNAM, mai 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.