#Santé

Noctran sera bientôt retiré des pharmacies

Le somnifère Noctran ne sera plus disponible à partir du 27 octobre 2011.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
insomnie

insomnie

Noctran est un médicament utilisé en cas d’insomnie occasionnelle ou transitoire. Il se présente en comprimés sécables. Il est composé de trois principes actifs, dont une benzodiazépine. Il ne peut être obtenu que sur prescription médicale.

L’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a décidé de retirer l’autorisation de mise sur le marché de ce médicament. L’Agence note en effet une mauvaise utilisation de Noctran (en particulier chez les personnes âgées) qui continue d’être utilisé en traitement chronique de l’insomnie (c’est-à-dire sur de longues périodes).

L’Afssaps juge également dangereuse l’association de trois principes actifs au sein de ce médicament. Cette association, qui n’a pas démontré son intérêt, augmente le risque d’effets indésirables. Enfin, le risque d’intoxication volontaire, mortel dans certains cas, est un argument supplémentaire en faveur du retrait du marché de Noctran.

Le retrait effectif de Noctran est programmé pour le 27 octobre prochain. Les quelques mois durant lesquels Noctran reste encore disponible doivent permettre aux patients de consulter leur médecin afin d’envisager, si nécessaire, un nouveau traitement (médicamenteux ou non) contre l’insomnie. De plus, en raison du risque d’accoutumance lié aux benzodiazépines, l’arrêt de Noctran doit être réalisé progressivement, sur plusieurs semaines. Les doses seront diminuées petit à petit pour éviter les éventuels problèmes liés au sevrage.

 

Source : Communiqué : Noctran 10 mg comprimé sécable : retrait de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) à compter du 27 octobre 2011. Afssaps, 29 juin 2011.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales