ex-fumeur
Le tabagisme (actif et passif) est mis en cause dans la survenue de nombreuses maladies graves dont de nombreux cancers (poumons, vessie, gorge, par exemple). Au sein de l’Union européenne, il serait à l’origine de 650 000 décès chaque année.
Depuis 2002, des campagnes de sensibilisation à l’échelle européenne sont organisées. Dernière en date, une campagne intitulée « Les ex-fumeurs, rien ne les arrête » ! Elle s’adresse aux fumeurs européens âgés de 25 à 34 ans, soit vingt-huit millions de personnes. Plutôt que de rappeler les dangers liés au tabac, le message de cette nouvelle campagne porte sur les bienfaits de l’arrêt du tabac pour la santé, pour la vie personnelle et pour le porte-monnaie. Un message optimiste qui met l’accent sur la vie sans le tabac : « Si tu es capable de vaincre la cigarette, tu peux venir à bout de n’importe quoi ! », peut-on lire sur la page dédiée à cette campagne sur le réseau social Facebook.
Cette campagne de grande envergure s’appuie sur l’iCoach, un outil conçu pour aider les personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Ce programme de coaching virtuel pour « devenir un ex-fumeur » est gratuit et disponible dans toutes les langues officielles de l’Union. Il se compose de cinq étapes et s’adapte au profil de tous les fumeurs, même ceux qui n’expriment pas l’envie d’arrêter de fumer. Utilisant les nouveaux moyens de communication, iCoach permet d’entrer en relation avec d’autres fumeurs et d’être soutenu par des ex-fumeurs. Plus de 30 % des personnes ayant suivi le programme auraient fini par arrêter de fumer.
Source : Communiqué de presse - Lutte contre le tabagisme : la Commission européenne lance une campagne paneuropéenne. Commission européenne, juin 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.