ado jeu vidéo
Les médecins s’inquiètent du nombre croissant d’enfants obèses. La France n’est pas épargnée. Entre 1980 et 1996, le nombre de cas d’obésité infantile a été multiplié par 2,5 chez les enfants de dix ans. Plusieurs facteurs sont en cause, parmi lesquels une alimentation déséquilibrée et un manque d’exercice physique. Ce dernier est favorisé par les jeux vidéos et la télévision.
Plusieurs études ont démontré le lien entre le temps passé à jouer à des jeux vidéos et le risque d’obésité. Des chercheurs canadiens ont tenté d’apporter des explications à cette relation. Pour cela, ils ont mené une étude permettant d'évaluer l’impact direct d’une séance de jeu vidéo sur l’alimentation.
Vingt-deux adolescents de poids normal et âgés de seize ans en moyenne ont participé à deux séances (dans un ordre aléatoire), une séance de jeu vidéo (FIFA 2009) et une séance de repos. Au cours de ces séances, les auteurs ont mesuré la dépense énergétique et divers paramètres (tension artérielle, glycémie, etc.). Chaque séance durait une heure et était suivie d’un repas.
Les résultats ont montré que la dépense d’énergie était plus importante au cours de la séance de jeu vidéo. Pour compenser cette dépense, les adolescents mangeaient davantage après. Mais, selon les auteurs, cet apport calorique était supérieur à la dépense enregistrée lors de la séance de jeu (en moyenne, 80 calories de plus). Autrement dit, une heure de jeu vidéo entraînerait la prise d'un excès de calories ce qui, comme la sédentarité, contribuerait à favoriser la prise de poids.
Source : Chaput JP et al : Video-game playing increases food intake in adolescents: a randomized crossover study. Am J Clin Nutr 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.