senior
L’Afssaps recommande de ne plus utiliser les antidiabétiques oraux à base de pioglitazone en raison d’un risque augmenté de cancer de la vessie. Ce risque, suspecté depuis plusieurs mois, est aujourd’hui confirmé par les premiers résultats d’une étude de grande ampleur réalisée par la Cnam (Caisse nationale d’assurance maladie).
Cette étude a été menée sur plus d'un million de patients diabétiques âgés de 40 à 79 ans, et ayant reçu un traitement antidiabétique entre 2006 et 2009. Parmi eux, 155.535 patients étaient traités par pioglitazone. Les résultats montrent un risque plus important de cancer de la vessie dans le groupe de patients traités par pioglitazone, comparé au groupe de patients traités avec d’autres antidiabétiques.
En France, environ 230.000 patients reçoivent un traitement à base de pioglitazone. Cet antidiabétique oral agit en augmentant la sensibilité de l’organisme à l’insuline. Il est prescrit chez des diabétiques de type 2 lorsque les autres traitements ne sont pas suffisamment efficaces ou sont mal tolérés. Deux médicaments contenant de la pioglitazone sont actuellement commercialisés, Actos et Competact.
Suite à la décision de l'Afssaps, les médecins ne doivent plus prescrire de médicaments contenant de la pioglitazone. Les patients actuellement traités par ces deux médicaments ne doivent cependant pas interrompre brutalement leur traitement. Ils doivent consulter leur médecin afin d'envisager un autre traitement antidiabétique.
Source : Suspension de l’utilisation des médicaments contenant de la pioglitazone (Actos, Competact) – Communiqué. Afssaps, 9 juin 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.