médicament
Le kétoconazole est un antifongique, c’est-à-dire une substance prescrite contre les infections provoquées par des champignons microscopiques (mycoses). Le kétoconazole entre dans la composition de médicaments administrés par voie orale (Nizoral 200 mg comprimé) ou de crèmes et de gels destinés à l’usage local (Kétoderm et génériques). Ces médicaments sont vendus sur ordonnance.
Pris par voie orale, le kétoconazole peut s’avérer toxique pour le foie et provoquer des troubles hépatiques chroniques ou une cirrhose. Pour cette raison, l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a décidé de suspendre l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de la forme orale du kétoconazole (Nizoral 200 mg comprimé). Ce médicament sera retiré des pharmacies le 11 juillet prochain. Cette décision ne concerne pas les formes à usage local, crèmes et gels, qui ne présentent pas de risques connus pour le foie (le kétoconazole reste localisé dans la peau).
Outre le traitement des mycoses, le kétoconazole est utilisé chez certains patients atteints d'une maladie des glandes surrénales rare et grave (syndrome de Cushing). Comme il existe très peu de traitements de cette maladie, Nizoral 200 mg comprimé reste disponible dans le cadre du syndrome de Cushing, selon des conditions d’utilisation très précises. Pour chaque patient, l’utilisation de Nizoral 200 mg comprimé nécessitera une autorisation de l’Afssaps.
Source : Réévaluation du bénéfice/risque de Nizoral comprimé 200 mg – Communiqué. Afssaps, 8 juin 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.