enfant qui dort
Il arrive qu'un enfant transpire la nuit sans cause apparente ; l’enfant n’a pas de fièvre, la température de la chambre est correcte et l’enfant n’est pas trop couvert. Pour étudier ces sueurs nocturnes inexpliquées, des chercheurs de Hong-Kong ont mené une enquête sur 6.381 enfants de 6 à 13 ans.
Des questionnaires ont été remis aux parents. Les questions portaient sur les affections ORL (rhinopharyngites, angines, otites) survenues au cours des douze derniers mois et sur la présence de troubles du sommeil ou de signes évoquant une apnée obstructive du sommeil (troubles de la respiration pendant le sommeil). Au terme de l’enquête, des sueurs nocturnes avaient été rapportées chez 37% des enfants et, pour 12% d’entre eux, ces sueurs survenaient au moins une nuit par semaine.
Cette enquête a permis d’établir des relations intéressantes entre les sueurs nocturnes et d'autres troubles. Plus précisément, les résultats montrent que les enfants ayant une transpiration excessive la nuit présentent plus souvent un eczéma atopique (allergique), des affections ORL, un asthme, des troubles de l’humeur, une hyperactivité ou des troubles du sommeil. Les sueurs nocturnes semblent plus fréquentes chez les garçons.
Pour les auteurs, la survenue de sueurs nocturnes inexpliquées chez l’enfant pourrait donc être un signe évocateur de troubles de sommeil ou de problèmes allergiques.
Source : So HK et al : Night sweats in children: prevalence and associated factors. Arch Dis Child, 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.