goutte
La goutte est caractérisée par une accumulation d’acide urique dans les articulations. Au cours de cette maladie, on observe des crises douloureuses dues à l’inflammation de l’articulation atteinte (très souvent le gros orteil). En dehors des crises, la maladie peut évoluer sans symptômes. L’acide urique continue à se déposer dans les articulations et entraîne progressivement leur déformation.
La crise de goutte est-elle observée chez tous les patients goutteux ? Avec quelle fréquence survient-elle et quels sont les facteurs susceptibles de la favoriser? Une étude nous livre quelques informations à ce sujet. Les auteurs ont utilisé des données britanniques de médecine générale. L’étude a porté sur 23.857 patients âgés de 62 ans en moyenne (de 20 à 89 ans) chez lesquels une goutte avait été diagnostiquée.
Selon les résultats, la crise de goutte est relativement fréquente chez les patients goutteux. Sur une période de quatre ans environ, la proportion de patients ayant présenté au moins une crise de goutte était de 40%. En outre, le risque de présenter un accès de goutte semble plus élevé chez les patients ayant des antécédents de maladie cardiaque ischémique (angine de poitrine ou infarctus), ainsi que chez ceux souffrant d'hypertension artérielle ou d'insuffisance rénale.
De plus, les résultats de cette étude montrent que la prise d’allopurinol (le médicament utilisé en traitement de fond de l'excès d'acide urique) dès le diagnostic limite le risque de présenter une première crise.
Source : Rothenbacher D et al : Frequency and risk factors of gout flares in a large population-based cohort of incident gout. Rheumatology 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.