toux
La pholcodine est une substance utilisée en cas de toux sèche ou d’irritation. Elle entre dans la composition de nombreux sirops antitussifs (Clarix toux sèche, Humex antitussif, par exemple). Ces sirops étaient jusqu'à présent vendus sans ordonnance. Un récent arrêté vient de modifier les conditions d’obtention de ces médicaments : une prescription médicale est désormais nécessaire pour leur délivrance.
Une décision plus ou moins attendue, recommandée depuis le mois de mars par l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), les médicaments contenant de la pholcodine faisant depuis plusieurs semaines l’objet d’une surveillance renforcée.
Pourquoi avoir décidé d’encadrer de manière plus stricte l’utilisation de la pholcodine ? Une récente étude scandinave a suggéré un lien entre la prise de pholcodine et la survenue d’une réaction allergique lors d’une anesthésie utilisant des substances de la famille du curare. Des données françaises semblent confirmer ces résultats.
La pholcodine semble rendre l’organisme plus sensible aux curares. Lors d’un contact ultérieur avec ces substances (intervention sous anesthésie alors que la personne ne prend plus de pholcodine), l’organisme peut réagir de manière excessive, entraînant un choc anaphylactique (réaction allergique grave pouvant entraîner la mort).
Source : Points d’information sur les dossiers discutés en commission d’AMM - Séance du jeudi 24 mars 2011 – Communiqué. Afssaps, 25 mars 2011.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.